• Facebook Social Icon
  • Pinterest Social Icon

La seule revue qui a des jardins

Située sur le site magnifique du Centre écologique Terre vivante, la rédaction profite de 5 hectares de jardins exclusivement cultivés en bio.

On y compte trois potagers, deux vergers, trois mares, un jardin ornemental dessiné par Gilles Clément mais aussi des prairies naturelles, des ruches, un poulailler... Le tout dans un domaine de 50 hectares de forêts, un écosystème exceptionnel !

Les jardiniers de Terre vivante partagent ainsi leurs savoir-faire dans la rubrique "Secret de Terre vivante" : hôtel à insectes, potager en carrés creusés dans une pente...

Ces jardins sont aussi le lieu de nombreuses expérimentations et on y teste toute sorte de produits (outils, mélanges de semence, broyeurs à végétaux...) avant de les conseiller (ou pas !) dans la revue.

 

Les mains dans la terre, la tête au vert !

N°16

Période de parution : Hors-série n°16 des 4 Saisons du jardin bio

Jardins partagés, balcons luxuriants, composts collectifs, potagers sur les toits… le jardin fait un retour en force en ville. Mais les techniques ne sont pas toujours simples à mettre en œuvre. Absence de sols, pollution, gestion de l’eau : comment pallier les spécificités des jardins urbains et quelles techniques adopter pour jardiner partout ? Mêlant reportages et conseils pratiques, ce hors-série des 4 Saisons du jardin bio prend racine en ville.

Au sommaire :

  • Reportages :

Toits cultivés à Nantes et Grenoble, balcon en permaculture à Maisons-Alfort, jardin partagé à Paris, Incroyables comestibles à Albi, compost collectif à Digne… Découvrez des initiatives citoyennes foisonnantes partout en France.

  • Perspectives :

Les jardins urbains peuvent-ils nourrir les villes ? Comment permettent-ils de repenser son alimentation ? Témoignages et analyses d’acteurs de terrain.

  • Cahier pratique :

20 pages de conseils pour jardiner partout (en jardinières, en sacs, en carrés, en lasagnes, sur palettes verticales…) et s’adapter aux spécificités des potagers urbains (pollution, manque de terre, espace restreint).

  • Bibliographie et bonnes adresses

Les plus beaux arbustes d'été

Sous la douceur de l’océan ou la chaleur du sud, entre mer et montagne, il y a forcément des arbustes qui illumineront votre jardin tout l’été et apporteront du volume à vos massifs. Optez pour ceux à la floraison longue et parfumée.

Au jardin, je plante des fleurs en toutes situations

Fleurir ses massifs durablement avec succès passe par un choix judicieux de plantes et, surtout, de sujets adaptés à l’environnement de son jardin.

  • Des massifs modèles pour toutes les expositions et notre sélection de plantes pour le soleil ou l’ombre.

  • Des scènes adaptées à tous les sols et notre assortiment de végétaux pour terre acide, lourde, sèche, argileuse…

  • Des solutions végétales pour les cas extrêmes tels que sous un arbre, au pied d’un mur, d’une haie, d’un pignon.

  • Visite de jardin : En Mayenne, le jardin de la Pellerine fête ses 40 ans et conjugue, avec bonheur, rigueur et fantaisie.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now